mercredi 04 mars 2015

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Pratique » Écogestes » Jardinage ce week-end ? Avant de prendre un râteau, lisez le nouveau guide de l’ASEF !

Jardinage ce week-end ? Avant de prendre un râteau, lisez le nouveau guide de l’ASEF !

26.02.2015 / Écogestes / Source : ASEF

Imprimez :

7167415241_de6e7ca60e_k

contributionJardiner, c’est bon pour la santé, mais il y a des recommandations à connaître ! Alors pour tout savoir, lâchez vos pelles et râteaux, et allez vite lire le « Petit guide santé du Bio-Jardinage », publié par les médecins de l’ASEF en partenariat avec Leroy Merlin.

Jardin et risques pour la santé : l’association n’est pas forcément évidente. L’utilisation importante de pesticides en France a permis de mieux maîtriser nos ressources alimentaires, mais elle induit également des pollutions pouvant être importantes, notamment dans nos petites parcelles de jardins. « Certains produits mis à la disposition des particuliers sont dangereux, surtout quand ils sont utilisés sans protection, et à des doses hasardeuses. Il faut revenir à des fondamentaux : inutile d’utiliser des produits toxiques qui menacent votre santé et l’environnement pour éliminer quelques herbes jugées mauvaises » affirme le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre et Fondateur de l’Association Santé Environnement France.

Une position partagée par les magasins Leroy Merlin qui proposent de nombreuses solutions pour éviter l’emploi de substances toxiques. « Nous avons jugé important d’aider nos clients à préserver leur santé. On ne le sait pas toujours, mais jardiner au naturel peut être très facile ! Vous souhaitez nourrir vos plantes ? Il existe de nombreux engrais Utilisables en Agriculture Biologique disponibles.Vous souhaitez faire disparaître les mauvaises herbes ? Il existe bien d’autres options que le désherbant d’origine chimique » explique Patrice Pageaud, Directeur du Développement Durable de l’enseigne.

C’est dans cette optique de sensibilisation et d’information, que le « Petit guide santé du Bio-Jardinage » a été créé. Son objectif ? Donner des conseils simples aux personnes souhaitant éliminer la pollution de leur jardin et préserver leur santé. Au fil des seize pages, on retrouve un petit quiz pour faire le point sur ses connaissances, puis toute une série de conseils pour jardiner au naturel, mais aussi pour choisir les produits les plus sains. Un vrai guide optimiste et pratique qui vous permettra de faire pousser de belles fleurs et de bons légumes !

Téléchargeable gratuitement sur le site www.asef-asso.fr et sur le site www.leroymerlin.fr ou disponible en version papier dans les 125 magasins Leroy Merlin.

Crédits photo : Ruth Hartnup

Lire aussi :

Jardins : les pesticides, c’est pas automatique !

Un jardin sans pesticide ? C’est possible! Suivez les conseils des Experts Jardins

ASEF: 87% des enfants ne savent pas ce qu’est une betterave !

 

Notez cet article

 
 
 
 
 
 
i
 

Par ASEF

Contact : ludivine.ferrer@asef-asso.fr

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>